top of page
pexels-zdravko-petkovski-6034456.jpg

 

Exemples de cas traités au cabinet :

1) W, est un garçon âgé de 12 ans a été harcelé toute l'année dans son collège. Lors d'un entretien avec les parents, j'apprends que les notes ont chuté et que Y s'est renfermé sur lui même. A la maison Y est totalement effacé Les 2 premières séances sont consacrées aux faits et personnalité de Y. Je comprend que Y est introverti et qu'il ne sait pas dire "non" ou "stop".

Nous réalisons une séance en extérieur avec toute la famille. Lors des jeux thérapeutiques, j'apprends à Y, à crier, hausser le ton, à moduler sa voix en fonction de la situation. Je donne quelques exemples de jeux à réaliser à la maison.

Lors de la 4ieme séance je reçois Y avec son papa, qui a rencontré les mêmes difficultés en étant jeune. Y entend le parcours de son père. En 5 semaines Y a réussit à s'affirmer.

2) Je reçois monsieur X et madame Y, séparés mais désireux de reprendre une vie commune. Le couple s'exprime sur leur parcours, leurs difficultés et la raison de leur séparation. Je reçois ensuite séparément à plusieurs reprises, X et Y. Nous travaillons sur leur passé. Je comprend que leurs traumatismes d'enfance sont toujours présents et ont des conséquences sur le couple. La thérapie individuelle porte ses fruits. Nous reprenons les séances de couple et nous établissons un planning avec des sorties, des activités de couple, des moments d'échange et de partage. Le couple retrouve une sérénité et décide de reprendre une vie commune. Nous continuons les séances en alternant séance individuelle et séance de couple. En 6 mois, le couple a retrouvé une harmonie.

3) Je reçois madame Y qui rencontre des difficultés avec sa fille Z.  Elles ne parviennent plus à discuter et Z ne montre plus aucun respect envers sa maman. En échangeant je comprend que Y est une maman laxiste, très généreuse et sans aucune autorité. Lors des séances avec Y, nous étudions son enfance qui a été traumatisante et qui conduit Y à être cette maman. Elle ne veut pas que sa fille souffre comme elle et veut lui offrir une véritable insouciance. En parallèle je reçois Z qui m'explique qu'elle a besoin d'intimité avec sa maman. Je reçois ensuite Y et Z ensemble. Nous travaillons sur de nouvelles règles de vie, des compromis et Y explique à sa fille son enfance. En 9 mois, l'harmonie règne au sein du foyer.

Pour des raisons de confidentialité, le nom et sexe des personnes ont été modifié.

 

 

bottom of page